J’accueille un enfant en situation de handicap
L’accueil de droit commun
La loi sur le handicap permet qu’un enfant soit accueilli dans toutes les structures collectives ordinaires. La caf de l’Aude participe à cette intégration en proposant aux gestionnaires un programme de formation professionnelle pour l’encadrement des accueils collectifs de mineurs (animateurs, directeurs,coordinateurs, élus..) et en proposant un appel à projet « Etre différents » à tous les gestionnaires bénéficiant de PSO pour leurs ACM.
La Caf de l’Aude prend en compte le handicap de l’enfant pour l’Aide aux vacances en fonction du Quotient familial de la famille. La Caf de l’Aude a positionné 15 ACM pilotes pour l’accueil de l’enfant en situation de handicap (voir PDF). Sans être un accueil spécialisé, par mesure d’intégration, un ACM de droit commun doit pouvoir envisager l’accueil d’un enfant handicapé.
Je mets en place une formation autour du handicap.
La Caf de l’Aude finance en totalité un programme de formation à destination des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Le programme est intégré aurépertoire de formation du GAD (Groupement d’Appui Départemental)
Dans le règlement intérieur de VACAF – AVEL
Les gestionnaires organisateurs de séjours peuvent accueillir des enfants ayant-droits dont le QF estinférieur ou égal à 1000 €.
Vous proposez un accueil traditionnel aux enfants scolarisés : Vous pouvez bénéficier d’une subvention supplémentaire.
Votre accueil est ouvert aux enfants scolarisés. Les accueils de loisirs fonctionnent durant la période scolaire (avant et après les heures de classes) et/oupendant les vacances.
Vous proposez des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants.
Pour l’enfant en situation de handicap (bénéficiaire del’AEEH), la Caf participe à cette intégration en accordant aux gestionnaires d’équipement une subvention pour chaque enfant confié (actuellement à l’étude).