Le droit à la scolarité pour tous
La loi du 26 juillet 2019 prolonge et enrichit la loi du 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en fixant une nouvelle approche: quels que soient les besoins particuliers de l’élève, vise à généraliser l’accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale. Elle pose notamment le principe du droit à l’éducation pour tous, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé. Une politique de scolarisation qui porte ses fruits.
Chaque école se doit d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur handicap, dans l’établissement scolaire le plus proche de leur domicile.
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers, tel est l’esprit du chapitre IV de la loi, intégralement consacré à l’École inclusive. Elle apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels à une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables .