Qui est concerné par la loi sur l’accessibilité en France ?
Dans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005, Seton s’est intéressé à la population handicapée en France.
Cette loi prévoit que tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) soient rendus accessibles aux personnes handicapées à partir du 1er janvier 2015.
Constituent des établissements recevant du public tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soitmoyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ounon.
En effet, l’article de loi L111-7-3 nous précise que « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public.»
C’est pourquoi Seton met à votre disposition, toutes les éléments nécessaires pour être en règle et garantir l’accessibilité de tous.
L’autonomie passe d’abord par l’information et donc par l’utilisation d’une signalétique lisible de tous. Limiter le nombre d’obstacles à la fois à l’extérieur(sur le parking) et à l’intérieur des locaux (dans les WC, pour l’accès aux portes et sas et les escaliers) est également primordial. Ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer facilement, de façon indépendante.
En 2007, L’INSEE a réalisé une enquête sur la santé pour déterminer le nombre de personnes ayant un handicap, une incapacité ou une limitation dansleurs activités. Cette étude a été menée sur une population active âgée de 15 à 64 ans (hors personnes en institution).
Les résultats sont surprenants :
- 24% de la population active est considérée comme handicapée
- Plus de la moitié souffre de pluri-handicap (cumul de plusieurs handicaps)
- Les femmes sont surreprésentées
Retrouvez ci-dessous, les chiffres obtenus par l’étude de l’INSEE, un peu plus en détail :
D’après l’enquête de l’INSEE de 2007, 9,6 millions de personnes, soit 24% de la population active âgée de 15 à 64 ans vivant à domicile, sont considérée comme handicapées*. 54% sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 50,6% de la population active.
*(reconnaissance administrative, problème de santé de plus de 6 mois, difficultés importantes dans le déplacement, dans les activités quotidiennes, vis-à-vis du travail ou ayant eu un ou plusieurs accidents du travail au cours de la dernière année).
Les principaux handicaps :
Les déficiences motrices :
- représentent 2,3 millions de personnes
- concernent environ 5,8% de la population active
- chez 37%, la déficience est isolée ou prédominante
- le handicap moteur recouvre les difficultés à se déplacer ou exécuter certains gestes ou mouvements
Les déficiences auditives :
- représentent 5,2 millions de personnes
- concernent environ 13,2% de la population active
- 4 déficients auditifs sur 5 déclarent une ou plusieurs autres déficiences
- moins de 1% de déficients auditifs utilisent la langue des signes
Les déficiences visuelles :
- représentent 1,7 millions de personnes
- touchent environ 4.3% de la population active
- comprennent 33% de la déficience légère, 55% de moyenne et 12% de profonde (dont 3,6% d’aveugles)
- 30% des déficients visuels souffrent d’un polyhandicap
Les déficiences intellectuelles :
- représentent 0,7 million de personnes
- 1,8% de la population active souffre de handicaps intellectuels (difficultés de l’apprentissage, du langage ou retards mentaux)
Le plurihandicap :
Certaines personnes peuvent souffrir de plusieurs handicaps ou déficiences. On appelle cela le plurihandicap. D’autres handicaps existent (handicap sensoriel, troubles cognitifs, etc.)
Le plurihandicap ne doit pas être confondu avec le polyhandicap qui associe une déficience mentale sévère et un déficit moteur grave entraînant une restriction extrême de l’autonomie.
Les statistiques nous prouvent que :
- 42% de la population active est victime d’un handicap
- 20% de la population active est victime de deux handicaps
- 17% de la population active est victime de trois handicaps
- 12% de la population active est victime de quatre handicaps
- 8% de la population active est victime de cinq handicaps